Tout savoir sur les ESC, KV, Choix de batteries, moteurs brushless
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Alex77- Messages : 25
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Henri PS et Ibrahim_7581 aiment ce message
Re: Tout savoir sur les ESC, KV, Choix de batteries, moteurs brushless
Vidéo sympa. Correction toutefois sur la tension d'1 élément LiPo = 3,7v. C'est le Li-ion qui fait 3,6v.
Voici un petit texte qui résume l'explication sur le KV :
Le Kv ( (motor velocity constant ) est la caractéristique physique d’un moteur .
C’est le résultat qui fait la qualité d’un moteur par rapport à ses aimants , au nombre de tours de son bobinage et à sa géométrie ( plus on met de tours au bobinage ou des aimants puissants, plus le kv sera faible ) .
Le Kv est donc déterminé par le nombre de spires et le diamètre du fil de cuivre utilisé pour le bobinage des dents .
2 moteurs de dimension identique peuvent avoir des caractéristiques Kv différentes par rapport au nombre de spires composant leurs bobines .
Si on diminue le nombre de spires , on peut augmenter le diamètre du fil , ce qui donnera une résistance interne plus faible et une capacité à faire passer plus d’électrons , donc plus d’Ampères .
Le kv caractérise la propriété du moteur à transformer la puissance qu’il reçoit en vitesse , ou en couple . La puissance est le produit du couple par la vitesse de rotation . Donc , pour la même valeur de puissance injectée au moteur , on peut :
soit avoir beaucoup de couple et peu de vitesse ( faible kv ) ,
soit avoir une répartition homogène des deux ( kv moyen ) ,
soit avoir plus de vitesse et moins de couple ( kv élevé ) .
Le couple sert à entrainer de grandes hélices
(tirage puissant ) , tandis que la vitesse entrainera de plus petites hélices ( vitesse élevée ) . En fonction du modèle d’aéronef utilisé , la répartition couple/vitesse ( le kv ) pour une même puissance devra être :
coupleux ( moteur à faible kv ) pour un 3D ,
homogène entre les deux ( kv moyen ) pour un avion d’entrainement ,
vitesse ( moteur à fort kv ) pour un racer .
Un moteur à faible Kv est dit « coupleux » et un moteur à fort Kv est prédestiné à la vitesse .
Le KV est donc la vitesse de rotation d’un moteur pour 1 volt . Il indique le nombre de tour/min/volt du moteur à vide . Si un moteur est alimenté par une tension U , sa vitesse de rotation est égale à : N = U * Kv
La constante de couple , Kc , est ce qui relie le couple fourni par le moteur et l’intensité qui la traverse : C = I * Kc
Le KV n’est qu’une valeur théorique a vide . En charge , cette valeur peut baisser entre 25% et 50% . Plus le KV est haut et plus cette perte est importante .
Exemple : un moteur avec 1400 Kv sous 10V tournerait a 14000 tour/min s’il est à vide .
Les moteurs au fort Kv sont gros consommateurs d’énergie .
Choix du Kv
intérêt des grands KV : pas besoin d’alimentation à grosse tension , cependant la consommation de courant reste élevée , ce qui nuit au rendement du contrôleur et force sur le contrôleur , ainsi que les accus . De plus la faible inductance des bobines donne une impression de violence à l’accélération , le moteur étant plus vif .
intérêt des petis KV : utilisation de faible quantité de courant , ce qui fait la joie du contrôleur et du Lipo . Le rendement moteur est en légère hausse , le rendement contrôleur également , l’utilisation donne une impression d’onctuosité , le moteur est moins violent à l’accélération . Cependant , il faut plus de tension .
C’est cette dernière configuration qu’il faut privilégier pour obtenir un rendement du système plus grand .
Mémo sur la puissance adéquate en fonction de l’aéronef et de son utilisation
Concernant la puissance en modèle réduit , il faut en gros :
300 Watts par kg pour le vol 3D
200 Watts par kg pour la voltige
100 à 150 Watts par kg pour un vol trainer
Voici un petit texte qui résume l'explication sur le KV :
Le Kv ( (motor velocity constant ) est la caractéristique physique d’un moteur .
C’est le résultat qui fait la qualité d’un moteur par rapport à ses aimants , au nombre de tours de son bobinage et à sa géométrie ( plus on met de tours au bobinage ou des aimants puissants, plus le kv sera faible ) .
Le Kv est donc déterminé par le nombre de spires et le diamètre du fil de cuivre utilisé pour le bobinage des dents .
2 moteurs de dimension identique peuvent avoir des caractéristiques Kv différentes par rapport au nombre de spires composant leurs bobines .
Si on diminue le nombre de spires , on peut augmenter le diamètre du fil , ce qui donnera une résistance interne plus faible et une capacité à faire passer plus d’électrons , donc plus d’Ampères .
Le kv caractérise la propriété du moteur à transformer la puissance qu’il reçoit en vitesse , ou en couple . La puissance est le produit du couple par la vitesse de rotation . Donc , pour la même valeur de puissance injectée au moteur , on peut :
soit avoir beaucoup de couple et peu de vitesse ( faible kv ) ,
soit avoir une répartition homogène des deux ( kv moyen ) ,
soit avoir plus de vitesse et moins de couple ( kv élevé ) .
Le couple sert à entrainer de grandes hélices
(tirage puissant ) , tandis que la vitesse entrainera de plus petites hélices ( vitesse élevée ) . En fonction du modèle d’aéronef utilisé , la répartition couple/vitesse ( le kv ) pour une même puissance devra être :
coupleux ( moteur à faible kv ) pour un 3D ,
homogène entre les deux ( kv moyen ) pour un avion d’entrainement ,
vitesse ( moteur à fort kv ) pour un racer .
Un moteur à faible Kv est dit « coupleux » et un moteur à fort Kv est prédestiné à la vitesse .
Le KV est donc la vitesse de rotation d’un moteur pour 1 volt . Il indique le nombre de tour/min/volt du moteur à vide . Si un moteur est alimenté par une tension U , sa vitesse de rotation est égale à : N = U * Kv
La constante de couple , Kc , est ce qui relie le couple fourni par le moteur et l’intensité qui la traverse : C = I * Kc
Le KV n’est qu’une valeur théorique a vide . En charge , cette valeur peut baisser entre 25% et 50% . Plus le KV est haut et plus cette perte est importante .
Exemple : un moteur avec 1400 Kv sous 10V tournerait a 14000 tour/min s’il est à vide .
Les moteurs au fort Kv sont gros consommateurs d’énergie .
Choix du Kv
intérêt des grands KV : pas besoin d’alimentation à grosse tension , cependant la consommation de courant reste élevée , ce qui nuit au rendement du contrôleur et force sur le contrôleur , ainsi que les accus . De plus la faible inductance des bobines donne une impression de violence à l’accélération , le moteur étant plus vif .
intérêt des petis KV : utilisation de faible quantité de courant , ce qui fait la joie du contrôleur et du Lipo . Le rendement moteur est en légère hausse , le rendement contrôleur également , l’utilisation donne une impression d’onctuosité , le moteur est moins violent à l’accélération . Cependant , il faut plus de tension .
C’est cette dernière configuration qu’il faut privilégier pour obtenir un rendement du système plus grand .
Mémo sur la puissance adéquate en fonction de l’aéronef et de son utilisation
Concernant la puissance en modèle réduit , il faut en gros :
300 Watts par kg pour le vol 3D
200 Watts par kg pour la voltige
100 à 150 Watts par kg pour un vol trainer
Henri PS et Alex77 aiment ce message
Re: Tout savoir sur les ESC, KV, Choix de batteries, moteurs brushless
Et moi qui pensait avant d'avoir vu la vidéo: "+de KV = + de puissance !"
C'est tout l'inverse en fait ! ^^
Merci Eric pour ce complément d'info
C'est tout l'inverse en fait ! ^^
Merci Eric pour ce complément d'info
Alex77- Messages : 25
Date d'inscription : 13/08/2020
Age : 36
Localisation : 77390
Eric77 aime ce message
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