Démonter un moteur 4 temps méthanol... (où qu'est ce qu'il se passe quand on n'entretient pas ses moteurs glow!)
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Démonter un moteur 4 temps méthanol... (où qu'est ce qu'il se passe quand on n'entretient pas ses moteurs glow!)
Bonjour tout le monde;
Première contribution... sur des moteurs qui feront bientôt parti de l'ancien monde!
Nos moteurs methanols fontionnent avec de l'ethanol, de l'huile (jusqu'à 18%) et un peu de nitromethane (5 à 10%). Le nitromethane est nécessaire car il aide au refroidissement du moteur (et l'aide en améliorant son rendement) mais voila:
Conséquence: si après un vol le moteur n'est pas entretenu et graissé, de l'eau et ces dépôts restent dans le moteur provoquant rouille et oxydation qui peuvent le rendre inutilisable.
Donc en fin de vol, on graisse le moteur avec des produits dédiés: les "After run". Bon moi j'utilise l'huile deux temps de la débrousailleuse prélevé dans une seringue (huile sthil) sinon le WD40 marche trés bien...
Bon pourquoi ce blabla? et bien parce que je n'ai pas fait pour un brave OS 40 FS... et j'ai récupéré ce moteur bloqué.
Le démontage/nettoyage/contrôle et remontage sont alors obligatoires. Décision délicate: c'est fragile, petit et il faut être méthodique.
Je n'aime pas trop démonter un moteur complètement grippé, je préfère essayer de le débloquer avant pour ne pas risquer de "forcer" au demontage. Pour ça, j'utilise un fond d'huile neuve (le fond du bidon d'huile après la vidange de la voiture...) et je fais chauffer doucement le moteur directement dedans à feu doux dans une boite de conserve (une boite de confit recyclée...) . On chauffe trés doucement, et dehors, pas dans la cuisine!
L'avantage c'est que l'huile chaude va s'insérer bien partout, la chaleur va dilater un peu les pièces et décoller certains résidus...
Sur ce moteur ça a fonctionné... mais ça ne marche pas toujours.
Maintenant demontage. On va le faire ensemble:
Tout d'abord vu d'ensemble
Le OS FS 40 est un des premiers moteur 4 temps OS (date des années 80). Celui là est globalement d'un état extérieur raisonnablement usé (pas d'ailettes cassées, pas trop cabossé...). Cela ne présage en rien de son état intérieur!
La première étape est de démonter le cache culbuteur en haut du moteur. Il permet d'accéder aux soupapes qui s'ouvrent et se ferme successivement pour admettre le mélange air-essence et laisser ensuite s'échapper les gaz
On remarque les vis de réglages des jeux de soupapes. Ce jeux doit être régulièrement contrôlé sur ces moteurs. Pas assez de jeux ou trop de jeu: le moteur ne fonctionne pas bien. Il faut 0.5mm de jeu: on insère une cale sous le culbuteur et on ajuste l'écart avec ces vis.
Bon maintenant, démontage du haut cylindre, on va devoir sortir les vis qui tiennent le haut et le bas du cylindres. Ici c'est assez pratique, toutes les vis sont accessibles. (pas le cas sur les OS recents ou les ASP où les culbuteur doivent être sortis). Avant il faut démonter le carburateur... pas grand chose à faire mais faire attention au joint entre le cylindre et le carburateur. Il est possible d'en trouver sur ebay chez un vendeur qui ne fait que les joints des moteurs glow....
Une fois ouvert, on voit le cylindre et la chemise... A ce stade, bonne nouvelle, pas de corrosion visible. C'est propre!
Première contribution... sur des moteurs qui feront bientôt parti de l'ancien monde!
Nos moteurs methanols fontionnent avec de l'ethanol, de l'huile (jusqu'à 18%) et un peu de nitromethane (5 à 10%). Le nitromethane est nécessaire car il aide au refroidissement du moteur (et l'aide en améliorant son rendement) mais voila:
- ça génère dans le moteur après combustion des résidus assez corrosifs pour les métaux mal évacués par l'échappement
- l'ethanol est aussi très hydrophile (la sensation de froid à son contact vient de l'aspiration de l'eau en surface de la peau)
Conséquence: si après un vol le moteur n'est pas entretenu et graissé, de l'eau et ces dépôts restent dans le moteur provoquant rouille et oxydation qui peuvent le rendre inutilisable.
Donc en fin de vol, on graisse le moteur avec des produits dédiés: les "After run". Bon moi j'utilise l'huile deux temps de la débrousailleuse prélevé dans une seringue (huile sthil) sinon le WD40 marche trés bien...
Bon pourquoi ce blabla? et bien parce que je n'ai pas fait pour un brave OS 40 FS... et j'ai récupéré ce moteur bloqué.
Le démontage/nettoyage/contrôle et remontage sont alors obligatoires. Décision délicate: c'est fragile, petit et il faut être méthodique.
Je n'aime pas trop démonter un moteur complètement grippé, je préfère essayer de le débloquer avant pour ne pas risquer de "forcer" au demontage. Pour ça, j'utilise un fond d'huile neuve (le fond du bidon d'huile après la vidange de la voiture...) et je fais chauffer doucement le moteur directement dedans à feu doux dans une boite de conserve (une boite de confit recyclée...) . On chauffe trés doucement, et dehors, pas dans la cuisine!
L'avantage c'est que l'huile chaude va s'insérer bien partout, la chaleur va dilater un peu les pièces et décoller certains résidus...
Sur ce moteur ça a fonctionné... mais ça ne marche pas toujours.
Maintenant demontage. On va le faire ensemble:
Tout d'abord vu d'ensemble
Le OS FS 40 est un des premiers moteur 4 temps OS (date des années 80). Celui là est globalement d'un état extérieur raisonnablement usé (pas d'ailettes cassées, pas trop cabossé...). Cela ne présage en rien de son état intérieur!
La première étape est de démonter le cache culbuteur en haut du moteur. Il permet d'accéder aux soupapes qui s'ouvrent et se ferme successivement pour admettre le mélange air-essence et laisser ensuite s'échapper les gaz
On remarque les vis de réglages des jeux de soupapes. Ce jeux doit être régulièrement contrôlé sur ces moteurs. Pas assez de jeux ou trop de jeu: le moteur ne fonctionne pas bien. Il faut 0.5mm de jeu: on insère une cale sous le culbuteur et on ajuste l'écart avec ces vis.
Bon maintenant, démontage du haut cylindre, on va devoir sortir les vis qui tiennent le haut et le bas du cylindres. Ici c'est assez pratique, toutes les vis sont accessibles. (pas le cas sur les OS recents ou les ASP où les culbuteur doivent être sortis). Avant il faut démonter le carburateur... pas grand chose à faire mais faire attention au joint entre le cylindre et le carburateur. Il est possible d'en trouver sur ebay chez un vendeur qui ne fait que les joints des moteurs glow....
Une fois ouvert, on voit le cylindre et la chemise... A ce stade, bonne nouvelle, pas de corrosion visible. C'est propre!
ehouzay- Messages : 2
Date d'inscription : 23/12/2021
Eric77 et Alex77 aiment ce message
Suite
Bon on va regarder aussi la tête des soupapes. Souvent elles se bloquent aussi. Il faut controler qu'elle ne sont pas bloquées, rouillées et qu'elle s'ouvrent et se ferment bien
La soupape d'échappement est souvent la plus touchée/noire... Je n'ai pas vraiement de bonne explication sauf le fait qu'elle a plus de contact avec l'air par l'échappement.
A ce niveau c'est aussi très propre!
Le blocage se situait plutôt dans le bas moteur.... Je n'ai aps pris la photos mais un dépot s'était formé au niveau de la bielle. Pour le nettoyer, un pinceau, et un peu d'alcool marche trés bien.
Il s'agissait probablement d'un dépot d'huile qui avait stagné. Voici la photo après un bon nettoyage.
On s'aperçoit au passage de l'état pitoyable des joints que j'ai remplacé....
Comme le moteur n'était plus bloqué et que tout semblait assez propre finalement, je n'ai pas démonté plus. Mais en théorie il faudrait contrôler le culbuteur et les roulements.
Pour le roulement de l'axe côté piston, on ne le voit pas sur la photo mais il est visible ce qui permet de constater son état. Il faut vérifier si de la rouille ou du decromage sont en cours... Si c'est le cas de la limailles de métal peut remonter dans le cylindre et endommager le couple cylindre/piston... Il faudrait le changer.
C'était nickel ici ce qui m'a conduit a ne pas aller plus loin....
Bon ensuite on remonte soigneusement. Toujours visser en croix quand un cache est équipé de plusieurs vis et inutile de serrer comme un sourd! Il faut bloquer mais sans serrer à mort! C'est inutile et ça endommage les vis allen que l'on a bien du mal à redémonter ensuite...
Voila, le moteur est ensuite parti au banc et à redémarrer sans problème (pas du premier coup, le temps de dégager toute l'huile de cuisson dans lequel il avait baigné pour le débloquer).
Le réglages du jeu de soupape a été fait avant le premier démarrage et a été controlé après la sceance de tests.
Et cette fois-ci il a été copieusement huilé le temps de finir l'avion associé!
Voila, dites moi si vous en voulez plus sur ces moteurs, sinon prochain post sur des techniques de constructions!
La soupape d'échappement est souvent la plus touchée/noire... Je n'ai pas vraiement de bonne explication sauf le fait qu'elle a plus de contact avec l'air par l'échappement.
A ce niveau c'est aussi très propre!
Le blocage se situait plutôt dans le bas moteur.... Je n'ai aps pris la photos mais un dépot s'était formé au niveau de la bielle. Pour le nettoyer, un pinceau, et un peu d'alcool marche trés bien.
Il s'agissait probablement d'un dépot d'huile qui avait stagné. Voici la photo après un bon nettoyage.
On s'aperçoit au passage de l'état pitoyable des joints que j'ai remplacé....
Comme le moteur n'était plus bloqué et que tout semblait assez propre finalement, je n'ai pas démonté plus. Mais en théorie il faudrait contrôler le culbuteur et les roulements.
Pour le roulement de l'axe côté piston, on ne le voit pas sur la photo mais il est visible ce qui permet de constater son état. Il faut vérifier si de la rouille ou du decromage sont en cours... Si c'est le cas de la limailles de métal peut remonter dans le cylindre et endommager le couple cylindre/piston... Il faudrait le changer.
C'était nickel ici ce qui m'a conduit a ne pas aller plus loin....
Bon ensuite on remonte soigneusement. Toujours visser en croix quand un cache est équipé de plusieurs vis et inutile de serrer comme un sourd! Il faut bloquer mais sans serrer à mort! C'est inutile et ça endommage les vis allen que l'on a bien du mal à redémonter ensuite...
Voila, le moteur est ensuite parti au banc et à redémarrer sans problème (pas du premier coup, le temps de dégager toute l'huile de cuisson dans lequel il avait baigné pour le débloquer).
Le réglages du jeu de soupape a été fait avant le premier démarrage et a été controlé après la sceance de tests.
Et cette fois-ci il a été copieusement huilé le temps de finir l'avion associé!
Voila, dites moi si vous en voulez plus sur ces moteurs, sinon prochain post sur des techniques de constructions!
ehouzay- Messages : 2
Date d'inscription : 23/12/2021
Eric77 et Alex77 aiment ce message
Re: Démonter un moteur 4 temps méthanol... (où qu'est ce qu'il se passe quand on n'entretient pas ses moteurs glow!)
Super ça fait plaisir de voir ce genre d'expérience !
Encore encore siouplé
Encore encore siouplé
Alex77- Messages : 25
Date d'inscription : 13/08/2020
Age : 36
Localisation : 77390
Re: Démonter un moteur 4 temps méthanol... (où qu'est ce qu'il se passe quand on n'entretient pas ses moteurs glow!)
J'arrive un peu tard... du mal à être partout
mais merci Erwann pour ce super post !
mais merci Erwann pour ce super post !
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