Edge 540 en Dépron
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Edge 540 en Dépron
Depuis le premier confinement, je travaille sur le modèle "Edge 540", le même qu'Eric, mais en Dépron.
Tout d'abord, j'ai imprimer, coller les différentes pages du plan, et découper les gabarits, dont voici le matériel utilisé:
J'ai ensuite découper les pièces de Dépron au fur et à mesure de la construction, à partir des gabarits. J'ai commencé par assemblé le fuselage:
Vu du bas du fuselage, sans la structure extérieure:
Vu du centre du fuselage, de haut:
J'ai ensuite collé la partie du fuselage relié à l'empennage (gouvernes et dérive)
J'ai ensuite collé la partie arrondi à l'empannage:
La partie qui recouvre les futures ailes est faite:
J'avais oublié de laisser une feinte pour le train avant, donc je reconstruit la partie du fuselage impactée:
J'en profite pour mettre 2 velcros, avant de refermer le fuselage, permettant de retenir les accus. J'ai collé 2 bâtons, afin de permettre plus de rigidité:
21/11 Feinte pour placer le futur train avant (les roues) achevée
28/11 Capot de l'avion. Il y a une ouverture dans le bas du capot afin de permettre une aération.
15/12 Charnière de la gouverne de direction avec du scotch. Il faut d'abord effectuer des tests, car ce n'est pas évident de faire une bonne charnière. On commence d'abord par poncer en pointe les bords de la gouverne, avec une cale à poncer.
On place ensuite en tête à tête les 2 plaques en laissant entre les 2 plaques un espace vide d'environ 2,5 mm. Pour garder cet espace, on peut immobiliser ces plaques avec des épingles. On pose dessus ensuite un bout de scotch transparent (non opaque) et costaud, d'environ 2 cm de largeur. C'est normal si le scotch ne colle pas tout de suite. Il faut utiliser un fer à repasser (à basse température, il ne faut pas que le Dépron fonde), repasser sur le scotch afin que ça colle. On ne repasse que sur la surface horizontale, et pas encore dans la feinte). On répète le même processus de l'autre face des 2 plaques. Quand c'est fait, on repasse petit à petit dans la feinte, en alternant des 2 côtés à chaque fois, pour que les 2 scotchs se collent dans la mini-interstice. Attention, il faut que l'espace vide final fasse 1mm, et pas plus! Il faut qu'il n'y ait qu'un petit rayon de lumière qui traverse. Si l'espace dépasse 1cm, les 2 plaques auront tendance à se chevaucher l'un sur l'autre en dessous et au-dessus, donc il faudra alors enlever délicatement les 2 bandes de scotch, et tout refaire. Si il n'y a pas d'espace vide, il faudra aussi tout refaire, car sans cet espace vide, la gouverne va mal pivoter.
Voici ce qui donne sur la gouverne:
Commencement de la construction de la bulle. Pour cela, j'ai enlevé la couche de papier à l'intérieur, et j'ai gardé celle à l'extérieur, puis j'ai arrondi la face intérieure avec le fer à repasser.
Tout d'abord, j'ai imprimer, coller les différentes pages du plan, et découper les gabarits, dont voici le matériel utilisé:
J'ai ensuite découper les pièces de Dépron au fur et à mesure de la construction, à partir des gabarits. J'ai commencé par assemblé le fuselage:
Vu du bas du fuselage, sans la structure extérieure:
Vu du centre du fuselage, de haut:
J'ai ensuite collé la partie du fuselage relié à l'empennage (gouvernes et dérive)
J'ai ensuite collé la partie arrondi à l'empannage:
La partie qui recouvre les futures ailes est faite:
J'avais oublié de laisser une feinte pour le train avant, donc je reconstruit la partie du fuselage impactée:
J'en profite pour mettre 2 velcros, avant de refermer le fuselage, permettant de retenir les accus. J'ai collé 2 bâtons, afin de permettre plus de rigidité:
21/11 Feinte pour placer le futur train avant (les roues) achevée
28/11 Capot de l'avion. Il y a une ouverture dans le bas du capot afin de permettre une aération.
15/12 Charnière de la gouverne de direction avec du scotch. Il faut d'abord effectuer des tests, car ce n'est pas évident de faire une bonne charnière. On commence d'abord par poncer en pointe les bords de la gouverne, avec une cale à poncer.
On place ensuite en tête à tête les 2 plaques en laissant entre les 2 plaques un espace vide d'environ 2,5 mm. Pour garder cet espace, on peut immobiliser ces plaques avec des épingles. On pose dessus ensuite un bout de scotch transparent (non opaque) et costaud, d'environ 2 cm de largeur. C'est normal si le scotch ne colle pas tout de suite. Il faut utiliser un fer à repasser (à basse température, il ne faut pas que le Dépron fonde), repasser sur le scotch afin que ça colle. On ne repasse que sur la surface horizontale, et pas encore dans la feinte). On répète le même processus de l'autre face des 2 plaques. Quand c'est fait, on repasse petit à petit dans la feinte, en alternant des 2 côtés à chaque fois, pour que les 2 scotchs se collent dans la mini-interstice. Attention, il faut que l'espace vide final fasse 1mm, et pas plus! Il faut qu'il n'y ait qu'un petit rayon de lumière qui traverse. Si l'espace dépasse 1cm, les 2 plaques auront tendance à se chevaucher l'un sur l'autre en dessous et au-dessus, donc il faudra alors enlever délicatement les 2 bandes de scotch, et tout refaire. Si il n'y a pas d'espace vide, il faudra aussi tout refaire, car sans cet espace vide, la gouverne va mal pivoter.
Voici ce qui donne sur la gouverne:
Commencement de la construction de la bulle. Pour cela, j'ai enlevé la couche de papier à l'intérieur, et j'ai gardé celle à l'extérieur, puis j'ai arrondi la face intérieure avec le fer à repasser.
Dernière édition par Viet Anh le Dim 20 Déc - 20:03, édité 4 fois
Viet Anh- Messages : 6
Date d'inscription : 11/04/2020
Eric77 et Henri PS aiment ce message
Re: Edge 540 en Dépron
Bravo Viet Anh pour ce beau reportage sur l'avancement de ton Edge !
Ne dévalorise pas ton travail en le comparant à ma présentation du Edge de l'AFJMA car, d'une part, je n'ai réalisé que le montage alors que tu le construis sur plan et d'autre part, le principe de construction de ce modèle en carton plume est très innovant, bon marché et sera sans doute très beau au vu de la minutie que tu y apportes.
Bien vu les velcros pour ton accus
Ne dévalorise pas ton travail en le comparant à ma présentation du Edge de l'AFJMA car, d'une part, je n'ai réalisé que le montage alors que tu le construis sur plan et d'autre part, le principe de construction de ce modèle en carton plume est très innovant, bon marché et sera sans doute très beau au vu de la minutie que tu y apportes.
Bien vu les velcros pour ton accus
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