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EDGE 540 - Kyosho

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EDGE 540 - Kyosho Empty EDGE 540 - Kyosho

Message par Eric77 Mar 27 Avr - 12:08

Bonjour à toutes et tous !

Voici un petit reportage sur notre "petit dernier" sorti des ateliers de montages de l'AFJMA : Le EDGE 540 de Kyosho.

EDGE 540 - Kyosho Kyo-1010

Il servira d'avion-école voltige à toutes celles ou ceux qui voudrait s'y initier !

Le vrai

Le Zivko Edge 540 est un avion de voltige de compétition construit par la société américaine Zivko Aeronautics. Il est équipé d'une aile en carbone et d'un fuselage en treillis de tubes d'acier, et propulsé par un moteur Lycoming AEIO-540 de 300 ch. L'Edge 540 est l'un des avions utilisés dans le Championnat du monde Red Bull de course aérienne.

Constructeur aéronautique Zivko Aeronautics (en)
Type : Avion de voltige
Premier vol : 1993

Motorisation

Moteur : Lycoming AEIO-540
Puissance : (254 kW) 340 ch

Dimensions

Envergure : 7,42 m
Longueur : 6,27 m
Hauteur : 2,87 m
Surface alaire : 9,1 m2
Nombre de places : 1

Masses

Masse à vide : 531 kg
Masse maximum : 816 kg

Performances

Vitesse maximale (VNE) : 426 km/h
Vitesse ascensionnelle : 18,8 m/s

EDGE 540 - Kyosho Zivko_10
Un Edge 540 en vol au dessus du parc de Langley, à Perth, en Australie, au cours de la course Red Bull Air Race.


Revenons au modèle réduit

Voici donc, photos à l'appui, le montage de cette bête de compète "Almost ready to fly" !

Même si tous les éléments sont déjà construits et entoilés, un montage minutieux s'impose :

Cet avion étant destiné à être secoué, j'ai modifié l'agencement de la platine radio d'origine en privilégiant 2 servos à la profondeur par mesure de sécurité.

Agencement d'origine

EDGE 540 - Kyosho Img_2014

Modification

EDGE 540 - Kyosho Img_2015
Le servo des gaz a laissé la place à un 2ème servo pour la profondeur.
Il y en aura un par volet dont chacun actionnera une barre de torsion individuelle au lieu de la fourche prévue initialement : puissance et fiabilité seront au rdv !
Notez les développements des palonniers et le réglage des neutres mécaniques qui s'avèrera facile grâce aux système Quick Link de serrage.
On voit le servo numérique pour la dérive : commande par câble A/R et chapes à rotule, le tout développé par un palonnier conséquent. Le vol tranche ne lui fera pas peur !

On peut voir aussi, sur cette photo, la deuxième modification apportée sur ce modèle : l'immobilisation des ailes par vis nylon de 6mm + papillons.
En effet, la notice préconisait un système de crochets vissés dans les ailes, le tout maintenu par des élastiques traversant le fuselage. Je déconseille !...
Rien de plus désagréable, lors d'un déclenché, que de voir une aile sortir de son logement et restée calée à une incidence favorisant un retour violent sur le plancher des vaches !!!


Bon, c'est bien beau tout ça mais où est passé le servo des gaz dans tout ça ?...


Profitons-en pour parler du groupe motopropulseur


EDGE 540 - Kyosho Img_2018

Le remplissage du réservoir s'effectue par l'intermédiaire d'une valve située sur le flanc droit.
Cette valve permet, grâce à une bille anti-retour, d'alimenter le réservoir sans noyer le carburateur. Notez la présence du filtre.
Une seule durite est donc nécessaire. L'autre ira à la pressurisation, sur le silencieux.
Notez le coude de sortie d'échappement en silicone pour éviter de salir le fond du fuselage. Sympa pour le gain de temps dans le nettoyage !

Réservoir

Afin qu'il sot solidement maintenu, je l'ai fixé avec du Velcro. Ce serait balot qu'il se retrouve dans la queue après un déclenché ascendant affraid
En plus, c'est pratique pour la maintenance Wink

EDGE 540 - Kyosho Img_2019


Cône d'hélice

On remarque que le plateau d'hélice est très proche du plastron du capot ! C'est plus design pour la ligne générale mais, il faut se la jouer fine...
EDGE 540 - Kyosho Img_2021

Les cônes du marché sont généralement de 57mm, or le plastron fait 55mm. Le seul cône de 55mm que j'ai trouvé est un Dubro.
C'est une marque très réputée en terme de solidité mais c'est une marque américaine donc... le pas aussi !...

J'ai contourné le problème en usinant deux écrous à griffes qui sont venus remplacé les nylstop d'origine.
Remarquez la présence d'une rondelle en bois que j'ai du insérer afin de légèrement surélever le flasque d'hélice pour qu'il ne vienne pas frotter sur le plastron.
EDGE 540 - Kyosho Img_2020

Et voilà le résultat final
EDGE 540 - Kyosho Img_2022 EDGE 540 - Kyosho Img_2024

EDGE 540 - Kyosho Img_2023
Notez le carburateur à ras de l'entrée d'air du plastron.

Des trous ont été faits pour l'accès au pointeau et à la bougie glow.
EDGE 540 - Kyosho Img_2025

La fixation du capot est réalisée par des vis nylon de 3mm
EDGE 540 - Kyosho Img_2026


Côté alimentation

1 Accu 4,8v de 2500 mAh + contrôleur inséré sur le flanc gauche.
Bien visible au démarrage du modèle.
EDGE 540 - Kyosho Img_2027


Les ailes

Elles sont maintenues sur la cellule à la façon des modèles de Voltige Grands Modèles. C'est du sérieux !


Le fourreau en fibre collé dans l'aile à l'époxy + microballons
EDGE 540 - Kyosho Img_2028

Le fourreau traversant le fuselage et collé de la même façon
EDGE 540 - Kyosho Img_2029

La clé d'aile de 12mm en alu peint pour éviter l'oxidation
EDGE 540 - Kyosho Img_2030

Le servo, tête dehors et en attaque directe vers l'aileron. On ne peut pas plus court !
EDGE 540 - Kyosho Img_2033

Et, comme vu plus haut

EDGE 540 - Kyosho Img_2016 EDGE 540 - Kyosho Img_2017
Taraudage à 6mm et vis nylon vissées et collées à l'époxy dans les renforts en bois.

La bulle

Comme toujours, la partie la plus délicate à réaliser. Et là, on peut dire que c'est zéro défaut chez Kyosho !
Forme impeccablement ajustée et peinte de l'intérieur.

J'ai juste opté pour les vis nylon de 3mm à la place des vis aciers fournies.
EDGE 540 - Kyosho Img_2031

EDGE 540 - Kyosho Img_2032
Notez les vis de fixations qui maintiennent tout le bloc supérieur, de la bulle au capot.
L'avant étant maintenu par 2 tourillons qui viennent s'encastrer le le couple moteur.
Très pratique pour l'accès à l'intérieur de la cellule !
EDGE 540 - Kyosho Img_2034
Eric77
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