EDGE 540 - Kyosho
AFJMA :: Aéromodélisme :: Les membres
Page 1 sur 1
EDGE 540 - Kyosho
Bonjour à toutes et tous !
Voici un petit reportage sur notre "petit dernier" sorti des ateliers de montages de l'AFJMA : Le EDGE 540 de Kyosho.
Il servira d'avion-école voltige à toutes celles ou ceux qui voudrait s'y initier !
Le vrai
Le Zivko Edge 540 est un avion de voltige de compétition construit par la société américaine Zivko Aeronautics. Il est équipé d'une aile en carbone et d'un fuselage en treillis de tubes d'acier, et propulsé par un moteur Lycoming AEIO-540 de 300 ch. L'Edge 540 est l'un des avions utilisés dans le Championnat du monde Red Bull de course aérienne.
Constructeur aéronautique Zivko Aeronautics (en)
Type : Avion de voltige
Premier vol : 1993
Motorisation
Moteur : Lycoming AEIO-540
Puissance : (254 kW) 340 ch
Dimensions
Envergure : 7,42 m
Longueur : 6,27 m
Hauteur : 2,87 m
Surface alaire : 9,1 m2
Nombre de places : 1
Masses
Masse à vide : 531 kg
Masse maximum : 816 kg
Performances
Vitesse maximale (VNE) : 426 km/h
Vitesse ascensionnelle : 18,8 m/s
Un Edge 540 en vol au dessus du parc de Langley, à Perth, en Australie, au cours de la course Red Bull Air Race.
Revenons au modèle réduit
Voici donc, photos à l'appui, le montage de cette bête de compète "Almost ready to fly" !
Même si tous les éléments sont déjà construits et entoilés, un montage minutieux s'impose :
Cet avion étant destiné à être secoué, j'ai modifié l'agencement de la platine radio d'origine en privilégiant 2 servos à la profondeur par mesure de sécurité.
Agencement d'origine
Modification
Le servo des gaz a laissé la place à un 2ème servo pour la profondeur.
Il y en aura un par volet dont chacun actionnera une barre de torsion individuelle au lieu de la fourche prévue initialement : puissance et fiabilité seront au rdv !
Notez les développements des palonniers et le réglage des neutres mécaniques qui s'avèrera facile grâce aux système Quick Link de serrage.
On voit le servo numérique pour la dérive : commande par câble A/R et chapes à rotule, le tout développé par un palonnier conséquent. Le vol tranche ne lui fera pas peur !
On peut voir aussi, sur cette photo, la deuxième modification apportée sur ce modèle : l'immobilisation des ailes par vis nylon de 6mm + papillons.
En effet, la notice préconisait un système de crochets vissés dans les ailes, le tout maintenu par des élastiques traversant le fuselage. Je déconseille !...
Rien de plus désagréable, lors d'un déclenché, que de voir une aile sortir de son logement et restée calée à une incidence favorisant un retour violent sur le plancher des vaches !!!
Bon, c'est bien beau tout ça mais où est passé le servo des gaz dans tout ça ?...
Profitons-en pour parler du groupe motopropulseur
Le remplissage du réservoir s'effectue par l'intermédiaire d'une valve située sur le flanc droit.
Cette valve permet, grâce à une bille anti-retour, d'alimenter le réservoir sans noyer le carburateur. Notez la présence du filtre.
Une seule durite est donc nécessaire. L'autre ira à la pressurisation, sur le silencieux.
Notez le coude de sortie d'échappement en silicone pour éviter de salir le fond du fuselage. Sympa pour le gain de temps dans le nettoyage !
Réservoir
Afin qu'il sot solidement maintenu, je l'ai fixé avec du Velcro. Ce serait balot qu'il se retrouve dans la queue après un déclenché ascendant
En plus, c'est pratique pour la maintenance
Cône d'hélice
On remarque que le plateau d'hélice est très proche du plastron du capot ! C'est plus design pour la ligne générale mais, il faut se la jouer fine...
Les cônes du marché sont généralement de 57mm, or le plastron fait 55mm. Le seul cône de 55mm que j'ai trouvé est un Dubro.
C'est une marque très réputée en terme de solidité mais c'est une marque américaine donc... le pas aussi !...
J'ai contourné le problème en usinant deux écrous à griffes qui sont venus remplacé les nylstop d'origine.
Remarquez la présence d'une rondelle en bois que j'ai du insérer afin de légèrement surélever le flasque d'hélice pour qu'il ne vienne pas frotter sur le plastron.
Et voilà le résultat final
Notez le carburateur à ras de l'entrée d'air du plastron.
Des trous ont été faits pour l'accès au pointeau et à la bougie glow.
La fixation du capot est réalisée par des vis nylon de 3mm
Côté alimentation
1 Accu 4,8v de 2500 mAh + contrôleur inséré sur le flanc gauche.
Bien visible au démarrage du modèle.
Les ailes
Elles sont maintenues sur la cellule à la façon des modèles de Voltige Grands Modèles. C'est du sérieux !
Le fourreau en fibre collé dans l'aile à l'époxy + microballons
Le fourreau traversant le fuselage et collé de la même façon
La clé d'aile de 12mm en alu peint pour éviter l'oxidation
Le servo, tête dehors et en attaque directe vers l'aileron. On ne peut pas plus court !
Et, comme vu plus haut
Taraudage à 6mm et vis nylon vissées et collées à l'époxy dans les renforts en bois.
La bulle
Comme toujours, la partie la plus délicate à réaliser. Et là, on peut dire que c'est zéro défaut chez Kyosho !
Forme impeccablement ajustée et peinte de l'intérieur.
J'ai juste opté pour les vis nylon de 3mm à la place des vis aciers fournies.
Notez les vis de fixations qui maintiennent tout le bloc supérieur, de la bulle au capot.
L'avant étant maintenu par 2 tourillons qui viennent s'encastrer le le couple moteur.
Très pratique pour l'accès à l'intérieur de la cellule !
Voici un petit reportage sur notre "petit dernier" sorti des ateliers de montages de l'AFJMA : Le EDGE 540 de Kyosho.
Il servira d'avion-école voltige à toutes celles ou ceux qui voudrait s'y initier !
Le vrai
Le Zivko Edge 540 est un avion de voltige de compétition construit par la société américaine Zivko Aeronautics. Il est équipé d'une aile en carbone et d'un fuselage en treillis de tubes d'acier, et propulsé par un moteur Lycoming AEIO-540 de 300 ch. L'Edge 540 est l'un des avions utilisés dans le Championnat du monde Red Bull de course aérienne.
Constructeur aéronautique Zivko Aeronautics (en)
Type : Avion de voltige
Premier vol : 1993
Motorisation
Moteur : Lycoming AEIO-540
Puissance : (254 kW) 340 ch
Dimensions
Envergure : 7,42 m
Longueur : 6,27 m
Hauteur : 2,87 m
Surface alaire : 9,1 m2
Nombre de places : 1
Masses
Masse à vide : 531 kg
Masse maximum : 816 kg
Performances
Vitesse maximale (VNE) : 426 km/h
Vitesse ascensionnelle : 18,8 m/s
Un Edge 540 en vol au dessus du parc de Langley, à Perth, en Australie, au cours de la course Red Bull Air Race.
Revenons au modèle réduit
Voici donc, photos à l'appui, le montage de cette bête de compète "Almost ready to fly" !
Même si tous les éléments sont déjà construits et entoilés, un montage minutieux s'impose :
Cet avion étant destiné à être secoué, j'ai modifié l'agencement de la platine radio d'origine en privilégiant 2 servos à la profondeur par mesure de sécurité.
Agencement d'origine
Modification
Le servo des gaz a laissé la place à un 2ème servo pour la profondeur.
Il y en aura un par volet dont chacun actionnera une barre de torsion individuelle au lieu de la fourche prévue initialement : puissance et fiabilité seront au rdv !
Notez les développements des palonniers et le réglage des neutres mécaniques qui s'avèrera facile grâce aux système Quick Link de serrage.
On voit le servo numérique pour la dérive : commande par câble A/R et chapes à rotule, le tout développé par un palonnier conséquent. Le vol tranche ne lui fera pas peur !
On peut voir aussi, sur cette photo, la deuxième modification apportée sur ce modèle : l'immobilisation des ailes par vis nylon de 6mm + papillons.
En effet, la notice préconisait un système de crochets vissés dans les ailes, le tout maintenu par des élastiques traversant le fuselage. Je déconseille !...
Rien de plus désagréable, lors d'un déclenché, que de voir une aile sortir de son logement et restée calée à une incidence favorisant un retour violent sur le plancher des vaches !!!
Bon, c'est bien beau tout ça mais où est passé le servo des gaz dans tout ça ?...
Profitons-en pour parler du groupe motopropulseur
Le remplissage du réservoir s'effectue par l'intermédiaire d'une valve située sur le flanc droit.
Cette valve permet, grâce à une bille anti-retour, d'alimenter le réservoir sans noyer le carburateur. Notez la présence du filtre.
Une seule durite est donc nécessaire. L'autre ira à la pressurisation, sur le silencieux.
Notez le coude de sortie d'échappement en silicone pour éviter de salir le fond du fuselage. Sympa pour le gain de temps dans le nettoyage !
Réservoir
Afin qu'il sot solidement maintenu, je l'ai fixé avec du Velcro. Ce serait balot qu'il se retrouve dans la queue après un déclenché ascendant
En plus, c'est pratique pour la maintenance
Cône d'hélice
On remarque que le plateau d'hélice est très proche du plastron du capot ! C'est plus design pour la ligne générale mais, il faut se la jouer fine...
Les cônes du marché sont généralement de 57mm, or le plastron fait 55mm. Le seul cône de 55mm que j'ai trouvé est un Dubro.
C'est une marque très réputée en terme de solidité mais c'est une marque américaine donc... le pas aussi !...
J'ai contourné le problème en usinant deux écrous à griffes qui sont venus remplacé les nylstop d'origine.
Remarquez la présence d'une rondelle en bois que j'ai du insérer afin de légèrement surélever le flasque d'hélice pour qu'il ne vienne pas frotter sur le plastron.
Et voilà le résultat final
Notez le carburateur à ras de l'entrée d'air du plastron.
Des trous ont été faits pour l'accès au pointeau et à la bougie glow.
La fixation du capot est réalisée par des vis nylon de 3mm
Côté alimentation
1 Accu 4,8v de 2500 mAh + contrôleur inséré sur le flanc gauche.
Bien visible au démarrage du modèle.
Les ailes
Elles sont maintenues sur la cellule à la façon des modèles de Voltige Grands Modèles. C'est du sérieux !
Le fourreau en fibre collé dans l'aile à l'époxy + microballons
Le fourreau traversant le fuselage et collé de la même façon
La clé d'aile de 12mm en alu peint pour éviter l'oxidation
Le servo, tête dehors et en attaque directe vers l'aileron. On ne peut pas plus court !
Et, comme vu plus haut
Taraudage à 6mm et vis nylon vissées et collées à l'époxy dans les renforts en bois.
La bulle
Comme toujours, la partie la plus délicate à réaliser. Et là, on peut dire que c'est zéro défaut chez Kyosho !
Forme impeccablement ajustée et peinte de l'intérieur.
J'ai juste opté pour les vis nylon de 3mm à la place des vis aciers fournies.
Notez les vis de fixations qui maintiennent tout le bloc supérieur, de la bulle au capot.
L'avant étant maintenu par 2 tourillons qui viennent s'encastrer le le couple moteur.
Très pratique pour l'accès à l'intérieur de la cellule !
AFJMA :: Aéromodélisme :: Les membres
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Dim 24 Juil - 16:56 par Eric77
» Cognac 2022
Dim 19 Juin - 15:02 par Eric77
» Pique-nique AMC77/AFJMA 2022
Lun 13 Juin - 12:54 par Eric77
» La Ferté-Alais 2022
Mer 8 Juin - 18:35 par Eric77
» Vols-école du 15/05/2022
Lun 16 Mai - 11:43 par Eric77
» Vols-école du 01/05/2022
Lun 9 Mai - 11:29 par Eric77
» Vols-école du 17/04/2022
Lun 9 Mai - 11:02 par Eric77
» Vols-école du 10/04/2022
Lun 9 Mai - 10:45 par Eric77
» Oú est Webb ?
Mer 6 Avr - 22:56 par Elias.9